Le cancer du sein reste l’un des deux types de cancer les plus répandus dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit de la cinquième cause de décès liés au cancer chaque année. D’après Breastcancer.org, on estime qu’en 2022, 287 850 nouveaux cas de cancer du sein invasif devraient être diagnostiqués chez les femmes aux États-Unis, ainsi que 51 400 nouveaux cas de cancer du sein non invasif (in situ). Environ 43 250 décès chez les femmes atteintes sont attendus en 2022. Les taux de mortalité sont stables depuis 2007 chez les femmes de moins de 50 ans, mais ils continuent de baisser chez celles de plus de 50 ans. Le taux de décès global a diminué de 1 % par an entre 2013 et 2018. On pense que ces diminutions sont le résultat des progrès des traitements et d’une détection plus précoce grâce au dépistage.

À l’occasion d’Octobre rose, le mois de la sensibilisation au cancer du sein, nous avons décidé de mettre en avant les innovations identifiées par MedInsights depuis novembre 2021 qui peuvent révolutionner le diagnostic et améliorer la prise en charge du cancer du sein.

Smart Bra détecte le cancer du sein à un stade précoce : Mis au point par une Nigérienne, Bolarinwa Kemisola, il s’agit d’un soutien-gorge sûr et facile à utiliser qui peut détecter le cancer du sein à un stade préliminaire. Cette nouvelle technologie est censée être inoffensive pour les tissus du corps car il s’agit d’une nanotechnologie dotée de petits capteurs. Les femmes n’auront plus besoin de se rendre à l’hôpital pour faire une mammographie, mais pourront effectuer le contrôle en moins de 5 minutes dans le confort de leur maison.

3D bioprosthesis, Healshape

Healshape, the 3D bioprosthesis : La société de biotechnologie lyonnaise a inventé une bioprothèse mammaire capable de reconstruire l’intégralité du sein à partir des cellules de la patiente, puis de le reconstituer naturellement et complètement en moins d’un an. Elle utilise un nouveau protocole de reconstruction mammaire combinant la bio-impression 3D et la régénération du sein. Une possible révolution dans l’après-traitement du cancer du sein. La startup lyonnaise a remporté le prix 2022 “10 000 startups pour changer le monde”, organisé par La Tribune, dans la catégorie “Santé”.


Dotplot Device, Royal Collage of Art

Dotplot Device : Des étudiants du Royal College of Art ont créé un dispositif portable pour aider les femmes à vérifier si leurs seins présentent des anomalies. L’appareil portable, appelé Dotplot, est un outil de surveillance de la santé des seins basé sur une technologie de détection – une technologie qui emploie des capteurs pour acquérir des informations en détectant les quantités de propriétés physiques et en les convertissant en signaux lisibles – pour construire une carte de la poitrine de l’utilisatrice et prendre des mesures de son tissu mammaire. Utilisé sur une période de plusieurs mois, il est capable de fournir des comparaisons mois par mois du tissu mammaire, ce qui permet de signaler les anomalies le plus tôt possible. En outre, l’appareil peut être connecté à une application qui guide les utilisateurs lors de la surveillance de leurs seins.


Imagio, Seno Medical 

Imagio Breast Imaging System : Seno Medical ont reçu une approbation préalable à la mise sur le marché (PMA) pour leur système, un dispositif qui différencie les lésions bénignes et malignes du sein grâce à la technologie opto-acoustique/ultrasons (OA/US). Cette technologie se distingue par l’approche et la méthode adoptées par Seno pour la détection du cancer du sein. Elle comprend un outil d’aide à la décision basé sur l’intelligence artificielle, appelé Seno Gram, qui aide les médecins à interpréter les nouvelles images. Cet outil d’IA, ainsi que la formation et la certification, aident les radiologues à passer de l’échographie seule à l’imagerie OA/US.

Sports bra jacket : Le Malabar Cancer Centre a développé une méthode facile pour diagnostiquer le cancer du sein. Le port d’une veste ressemblant à un soutien-gorge de sport et munie de capteurs permet de détecter facilement le cancer. Cette nouvelle méthode de détection du cancer est économique et ne présente aucun effet secondaire. Le test nécessite que la personne le porte et patiente pendant 30 minutes. Chaque bonnet de la veste comprend 16 capteurs qui détecteront la position et le volume des cellules cancéreuses en identifiant la différence de température entre les cellules normales et cancéreuses dans la région du sein. Le résultat sera disponible sous forme de graphique sur le moniteur connecté.